Location > Le point sur > Le Déménagement
Vos Démarches
Préparer votre déménagement

Mutation professionnelle, famille qui s’agrandit, envie de changer d’air. Un déménagement est toujours un moment important. Pour que ce nouveau départ se déroule sous les meilleurs auspices, il faut le préparer suffisamment à l’avance et penser à toutes les démarches à mettre en œuvre. Petit guide pratique...

Les démarches auprès du bailleur

Monsieur de La Palice n’aurait pas dit autrement. Avant de trouver un nouveau logement, encore faut il quitter l’ancien. Pour cela, quelques règles de base sont à respecter :

- Poser son préavis : le préavis se pose 3 mois avant le départ des lieux. Il se fait sous la forme d’une lettre recommandée adressée au propriétaire des lieux ou son représentant. Dans certains cas spécifiques, la durée du préavis peut être ramenée à 1 mois (perte d’emploi, mutation, etc.)

- Préparer l’état des lieux de sortie : pour récupérer la caution de garantie que vous avez versée en entrant dans les lieux, il faut rendre votre logement dans le meilleur état possible. Le chèque de caution vous sera ensuite restitué dans un délai maximum de 2 mois après votre départ.

  Les démarches administratives

Rien de compliqué en soi ! Il s’agit plutôt d’une somme de petites choses à régler afin de pouvoir déménager l’esprit tranquille. Encore faut-il y penser et s’y prendre suffisamment à l’avance. Vous aurez donc à prévenir trois types d’interlocuteurs :

- Les prestataires de services :

  • Résilier ses abonnements : téléphone, Internet, etc.
  • EDF-GDF : prévenez l’agence dont vous dépendez (numéro sur votre facture) au moins une semaine avant votre départ afin de résilier votre contrat et définir une date pour relever les compteurs. Pensez également à contacter l’agence de votre future résidence. Le compteur est généralement remis en service dans les 2 jours qui suivent la demande de réouverture.
  • La Poste : demandez la réexpédition de votre courrier dans un bureau de Poste au moins une semaine avant votre départ.

 - Les administrations : signalez votre changement d’adresse aux administrations. Cette démarche peut s’effectuer par Internet.
[en savoir+]

- Les organismes privés : pensez également à prévenir les organismes privés avec lesquels vous êtes en relation (banques, assurances, etc.).

 

 

 

Suivant >>